Festival Roulez Jeunesse 2024 !

Du jeudi 28 novembre au samedi 14 décembre (programmation détaillée plus bas)


Dans le cadre de sa programmation Roulez Jeunesse !, l’Escabeau Cie pro vous propose trois spectacles du cycle I au cycle III, du jeudi 28 novembre au samedi 14 décembre


Programmation détaillée :


Tchou Tchou Maloya

Association chap’ de lune



Accrochez vous à vos valises, le Tchou Tchou Maloya va partir ! En provenance de la Réunion, le train desservira les gares d’Alger, de Brasília, de Prague, de Paris, de Lisbonne, de Phnom Penh et traversera les Balkans.

Au son des voix, d’un ukulélé, d’un accordéon, du caïchichi et d’une boîte à musique, nous rencontrerons une fourmi brésilienne, un chameau amoureux à Alger, des sardines qui dansent la biguine…



Alice in the wonderbox

Cie Mangano Massip



ALICE est une jeune personne en construction : son image, son rapport aux autres, son corps, tout change, se transforme, elle est en recherche de repères. Alice est aussi une afficionada d’internet (comme beaucoup de ses amis) et c’est là qu’elle croit trouver refuge à l’abri de la réalité. Mais cette Wonderbox où elle passe ses journées est encore plus mouvante et instable que sa réalité: les Avatars, les fausses identités, les fake news, le prince charmant ou le super challenge qui se transforment en pièges mortels, le harcèlement du regard de l’autre, les commentaires incessants…

Très librement inspirée de l’ouvre de Lewis Carrol nous croiserons dans ce spectacle un Chat rieur et énigmatique, un Prince Blanc maladroit et charmant et des drôles de personnages mutants. Alice traversant le miroir/écran de son portable se retrouve embarquée dans un voyage initiatique où l’identité vacille, le réel et le virtuel se confondent.

Les questions existentielles de toujours confrontées aux questions de plus en plus pressantes de la réalité augmentée, du transhumanisme et de l’intelligence artificielle.



Dans les jupons de Baba Yaga

Cie l’Éléphant de Papier



L’histoire se passe en Pologne, pays des vastes plaines, des forêts profondes et des hautes montagnes…
Dans la forêt de Tuchola, dans une petite maison de bois appelée chata, vivaient Anton et Tchekova, avec leurs cinq filles, Nina, Maria, Anya, Magda et Irena. Un jour de décembre où le froid était particulièrement froid, l’hiver particulièrement rude, et que le dernier chou avait été mangé, Nina prit une grande décision. Elle réunit en secret ses 4 sœurs pour leur annoncer :

-J’ai réfléchi, demain, je partirai travailler chez la sorcière Baba Yaga …

Jusqu’ici, rien de très surprenant : cette histoire débute comme bien d’autres contes. Sauf qu’avec ces cinq fillettes débrouillardes et soudées, qui pour rien au monde ne laisseraient l’une d’elles en difficulté, cela ne va pas se passer comme on aurait pu l’imaginer!
Et la terrible Baba Yaga, est-elle vraiment celle qu’on croit?