Ateliers de théâtre adulte
à Briare il y a des émaux et des émois
Lundi – 19h30 à 22h
Jeudi – COMPLET
Atelier du lundi : de septembre à juin – 19h30 à 22h
Un atelier laboratoire de jeu dramatique mené par Délia Scopin, Chloé Bourgois et Coraline Clément. Cet atelier permet de se former à la pratique du théâtre : l’approche du plateau, de ses codes, du sens, des émotions. Les participant·e·s présentent leur travail à chaque fin de trimestre.
Cet atelier est ouvert aux débutant.es comme aux plus expérimenté.es, Venez essayer une ou deux séances !
Atelier du jeudi : d’octobre à juin
Un atelier mise en scène qui se déroule sous la houlette d’Olivier Chardin. Consacré à la mise en œuvre d’un spectacle, depuis la recherche de texte jusqu’à son exploitation.
Atelier COMPLET pour la saison 24/2025 – Audition pour la saison suivante en juin.
Encadré par la Cie Pro du théâtre de l’Escabeau
Plus d’informations :
02.38.37.01.15
Les Intervenant.es du lundi :
Délia Scopin
Après avoir découvert le théâtre auprès de Nadine Capelli et Laurence Le Dantec aux cours Acte Neuf à Paris, Délia intègre les cours Florent. Pendant sa formation, elle tourne dans des courts métrages et web séries, notamment avec un collectif de Drancy (93). Elle découvre ensuite l’enseignement théâtral et la coordination culturelle en travaillant pendant un an au sein du lycée français de La Marsa en Tunisie. Elle encadrera et mettra en scène des enfants, des adolescent.es et des adultes dans différentes structures.
Parallèlement, elle fait partie de la Jeune Cie de l’Escabeau avec laquelle elle organise le festival des Planches Fêlées. Vous avez pu la voir en Casilda et en Ministre dans Ruy Blas en 2023. Elle joue actuellement dans Une Cosmonaute est un souci dans notre galaxie, un texte de Sarah Carré mis en scène par Chloé Bourgois et travaille sur deux nouveaux spectacles pour 2025
Chloé Bourgois
Elle se forme au Samovar, en parallèle de l’Université de Censier en arts du spectacle. Elle aborde le travail du clown, et poursuit la découverte avec Lory Leshin, Ami Hattab, Cédric Paga, Gabriel Chamé, Michel Dallaire, Alain Gautré et François Cervantes. Son clown, Rita Tungstène, va lui permettre de naviguer, d’expérimenter la création, aussi bien dans le milieu du théâtre de rue, du théâtre classique Canon, que dans le milieu de la danse.
Elle intervient auprès des personnes âgées (en EHPAD et unités Alzheimer) et des personnes en situation de handicap. Elle anime des ateliers d’expression/confiance en soi avec des collégien·nes en décrochage scolaire et des adolescent·es d’IME en voie de professionnalisation ainsi que des ateliers adultes.
Elle oscille entre le clown et des rôles plus classiques, des lectures à voix haute. Elle fait partie du collectif de la Cie Pro.
Actuellement elle Joue l’Epopée des Pamelas (théâtre de rue), L’Ami (de mon ami) d’Emanuelle Delle Piane, Le Trounboule et autres contes d’après Grégoire Solotareff (deux spectacles Jeune Public).
Vous avez pu la voir à l’Escabeau dans le rôle de Louis dans En R’venant de l’expo de JC- Grunberg, Ananias dans l’Alchimiste de ben Jonson, F dans Elle est là de Nathalie Sarraute, Julie dans Histoire de Julie qui avait une Ombre de garçon
Coraline Clément
Comédienne, formée à l’INSAS de Bruxelles, et artiste associée à la Cie l’Escabeau, elle joue notamment à Briare auprès d’Elisa Chicaud, Jean-Denis Lefèvre et Philippe Réache, en Belgique pour Isabelle Pousseur, Brigitte Bailleux, Aurore Fattier, Michel Dezoteux, et le metteur en scène Antoine Laubin avec lequel elle collabore depuis 10 ans
En 2014, elle s’associe à Brice Cannavo, professeur de dramaturgie sonore à l’INSAS et créateur de pièces radiophoniques et Clément Braive vidéaste et créateur sonore pour créer l’Autre asbl. La notion d’altérité est au cœur de leur démarches artistiques. Mêlant artistes professionnel·le·s et amateurs, ils aiment à faire se dialoguer la matière documentaire à celle de la fiction.
Vous avez pu la voir dans La Loire et le Territoire et actuellement dans Fantômas
L’Intervenant du Jeudi :
Olivier Chardin
Après de nombreuses années dans le milieu associatif et amateur, Olivier Chardin quitte sa Lorraine natale pour commencer une formation de comédien à Paris. Il entre au Studio 34, dirigé par Philippe Brigaud, et suit l’enseignement dispensé par Valia Boulay ou Jacques Garsi.
En 1995, il rencontre le Théâtre de l’Escabeau, avec lequel il travaille très régulièrement, s’attaquant aussi bien au répertoire classique que contemporain. Il joue ainsi Peter dans La Cuisine de Wesker, Trofimov dans La Cerisaie de Tchekhov, Dom Juan, Ariste dans Les Femmes savantes, le Merle dans Chantecler de Rostand, ou encore Talleyrand dans Le souper de Brisville. Il coréalise La nuit des rois de Shakespeare et L’école des Femmes de Molière avec Philippe Réache, et met en scène Le Gora…et autres bêtes de Courteline. En 2012, il s’initie à la marionnette, sous la direction de Marcelle Maillet, dans un spectacle pour les plus petits : Des Balais et des Brosses. Il tente également l’expérience du théâtre à domicile, au sein de la compagnie Théatr’Appart’ de Denis Benoliel, avec lequel il monte les Diablogues de Roland Dubillard, puis Cahin Caha de Serge Valletti.
Il anime des ateliers et s’occupe de la mise en scène pour plusieurs compagnies de théâtre amateur